de Sergent Toussaint le Dim 14 Déc 2008 22:07
En fait, je ne peints jamais les yeux, non pas parce que je n'y arrive pas, tout simplement parce qu'il est visuellement impossible que sur une figurine de 28mm (pire encore chez Foundry puisque c'est du 25mm) de voir les yeux et donc encore moins de les peindre pour qu'ils soient à l'échelle.
Je m'explique :
Si je prends un homme, 1,8 mètre, les yeux mesurent généralement environ 3 cm de largeur (nous ne parlerons pas de la hauteur pour faire plus simple). Transposé à une figurine de 28mm, les yeux devraient faire 0,5mm de large, sur une fig de 25mm nous tombons à 0,4mm.
Je pense que tu aura compris mon raisonnement.
Maintenant, je t'accorde qu'une figurine avec des yeux a un meilleur rendu et ceci lui donne un côté humain plus prononcé. J'avoue aussi qu'étant un peu faignant de ce côté là et qu'il me reste, ne serait-ce que pour la guerre de sécession, au moins 200 figs à peindre, je gagne un peu de temps...
Il est vrai également que dans la réalité, le contraste est plus important sur les figs. Maintenant pour du table top, je mets une couche de base de chair bronzée, un lavis encre noisette et enfin un éclaircissement avec 50% de chair bronzée et 50% d'os blanchi.
Par contre si toi tu as une autre méthode (ce dont je ne doute pas) pour faire les visages, je suis preneur.