Opérations autour du fort Donelson, Comté de Stewart, Tennessee, Fevrier 14 1862.
Quartier-général de la 2e division, armée du district de Cairo.
Rapport du 1e jour de combat engagé vers le fort Donelson.
Suite au ordre reçu le février 13, 1862 du HQ du Général Y. Grant, j'ai fais avancé mes brigades Cook et Lauman pour tester les defenses rebelles autour de fort Donelson.
Aprés une nuit difficile, tempête de neige et une chute des températures à - 12°, mes régiments ont pris leurs placements de départ pour cette reconnaissance en force de l'aile droite des confédérés pour 10.30.
Mes régiments arrivent au contact pour 11.30, c'est mon aile droite, brigade Lauman, qui commence un feu de mousqueterie sur les troupes rebelles, tapis dans leurs tranchées.
Les 1e pertes sont dues aux sharpshooters du 14th Missouri. Mais nos hommes tombent, surtout au 2nd Iowa.
A 12.30, une longue ligne de feu est en place, les tirs sont meutriers, après le 2nd Iowa, c'est le 14th Iowa qui est touché. Des canons du fort entrent en action. Beaucoup hommes tombent egalement chez les gris, le 3rd de tennessee est fortement destabilisé. Mais ils tiennent leurs tranchées.
Sur le front de la brigade Cook, cela se passe mieux. L'artillerie est en place pour soutenir l'offensive et les regiments vont s'établir sur des barrières pour tirer sur les confédéres.
Après un feu intense sur les régiments du Sud en face de Cook, la brigade s'élance pour prendre les tranchées et de s'approcher du fort. Mais avant l'attaque, les officiers sudistes avaient deplacés leurs unités de cavalerie pour renforcer leur ligne de défense.
Sur l'aile droite, les régiments ne tiennent plus et plusieurs se replient sur leurs lignes de départ (2nd, 7th et 14th Iowa).
Les régiments de Cook passent la route et chargent les sudistes. Une première mêlée ne passe pas, mais avec la force et l'appui de toute la brigade, la tranchée est finalement occupée. Quelques cavaliers gris sont repoussés. La journée se termine et la désicion est prise que la brigade Cook reste dans la tranchée pour la nuit, du fait qu'aucun mouvement ennemi n'est visible. Ce sera une bonne base de progression car l'offensive générale est prevue pour le lendemain.
Les combats s'arrêtent pour 15.30. Nous avons perdu dans l'affaire environ 100 hommes soit 10% des effectifs engagés. Les pertes de l'ennemi doivent être un peu plus importante, autour des 200 hommes.
Avec mes respects,
Brig. Gén. Charles F. Smith
commandant en charge de la 2nd Division