Fort Donelson Février 1862

Fort Donelson Février 1862

Messagede Pvt Find le Dim 23 Jan 2011 14:05

Avec mon ami Fred, nous allons rejouer au club à Selestat, une des 1e grandes batailles de la guerre de Sécession dans l'Ouest.
Cette bataille va se jouer en 4 soirées entre Janvier et Avril ( 1 bataille par mois), comme une campagne avec la gestion des troupes (les pertes vont être comptabilisées entre les batailles).
Pour la 1e partie, nous avons utilisé la règle Fire & Fury version regiment, pour les 3 autres batailles, nous allons jouer en version brigade.

La bataille du Fort Donelson s'est déroulée entre 12 et 16 fevrier 1862.
Après avoir pris le contrôle du Fort Henry sur le Tennessee river, Grant se met en marche vers le Fort Donelson sur le Cumberland river. La prise de ces forts permettent au Nord d'ouvrir des voies de passages pour entrer dans le coeur des territoires de la confédération.

Une petite animation du deroulement de la bataille :
http://www.civilwaranimated.com/HenryAnimation.html

Pvt Find
Dernière édition par Pvt Find le Dim 23 Jan 2011 14:11, édité 1 fois.
Pvt Find
 
Messages: 46
Inscription: Lun 1 Mar 2010 18:02

Acte I : Reconnaissance en force sur l'aile droite sudiste.

Messagede Pvt Find le Dim 23 Jan 2011 14:09

Opérations autour du fort Donelson, Comté de Stewart, Tennessee, Fevrier 14 1862.
Quartier-général de la 2e division, armée du district de Cairo.

Rapport du 1e jour de combat engagé vers le fort Donelson.
Suite au ordre reçu le février 13, 1862 du HQ du Général Y. Grant, j'ai fais avancé mes brigades Cook et Lauman pour tester les defenses rebelles autour de fort Donelson.
Aprés une nuit difficile, tempête de neige et une chute des températures à - 12°, mes régiments ont pris leurs placements de départ pour cette reconnaissance en force de l'aile droite des confédérés pour 10.30.

Image

Image


Mes régiments arrivent au contact pour 11.30, c'est mon aile droite, brigade Lauman, qui commence un feu de mousqueterie sur les troupes rebelles, tapis dans leurs tranchées.
Les 1e pertes sont dues aux sharpshooters du 14th Missouri. Mais nos hommes tombent, surtout au 2nd Iowa.

Image

Image

Image

A 12.30, une longue ligne de feu est en place, les tirs sont meutriers, après le 2nd Iowa, c'est le 14th Iowa qui est touché. Des canons du fort entrent en action. Beaucoup hommes tombent egalement chez les gris, le 3rd de tennessee est fortement destabilisé. Mais ils tiennent leurs tranchées.
Sur le front de la brigade Cook, cela se passe mieux. L'artillerie est en place pour soutenir l'offensive et les regiments vont s'établir sur des barrières pour tirer sur les confédéres.

Image

Image

Image

Image

Image

Après un feu intense sur les régiments du Sud en face de Cook, la brigade s'élance pour prendre les tranchées et de s'approcher du fort. Mais avant l'attaque, les officiers sudistes avaient deplacés leurs unités de cavalerie pour renforcer leur ligne de défense.

Image

Image


Sur l'aile droite, les régiments ne tiennent plus et plusieurs se replient sur leurs lignes de départ (2nd, 7th et 14th Iowa).

Image

Image


Les régiments de Cook passent la route et chargent les sudistes. Une première mêlée ne passe pas, mais avec la force et l'appui de toute la brigade, la tranchée est finalement occupée. Quelques cavaliers gris sont repoussés. La journée se termine et la désicion est prise que la brigade Cook reste dans la tranchée pour la nuit, du fait qu'aucun mouvement ennemi n'est visible. Ce sera une bonne base de progression car l'offensive générale est prevue pour le lendemain.

Image

Image

Image

Image

Les combats s'arrêtent pour 15.30. Nous avons perdu dans l'affaire environ 100 hommes soit 10% des effectifs engagés. Les pertes de l'ennemi doivent être un peu plus importante, autour des 200 hommes.

Avec mes respects,
Brig. Gén. Charles F. Smith
commandant en charge de la 2nd Division
Pvt Find
 
Messages: 46
Inscription: Lun 1 Mar 2010 18:02

Re: Fort Donelson Février 1862

Messagede Sergent Toussaint le Jeu 27 Jan 2011 13:00

Enorme ! Merci pour ces belles photos.
Semper Fidelis
13th Marine Expeditionary Unit (California)
Master Sergeant (MSG) US MARINE Corps
-----
Mon blog figurines : http://maniacdelafigleblog.blogspot.com/
Le projet The Alamo : http://projet-alamo.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sergent Toussaint
Administrateur du site
 
Messages: 1764
Inscription: Dim 23 Nov 2008 16:03
Localisation: IDF

Re: Fort Donelson Février 1862

Messagede Siaba le Lun 14 Fév 2011 14:26

Sympa l'idée de jouer en campagne.
There stand Jackson like a stonewall.
Avatar de l’utilisateur
Siaba
 
Messages: 375
Inscription: Sam 3 Jan 2009 13:44
Localisation: Carmaux (81)

Fort Donelson Février 1862, Acte II

Messagede Pvt Find le Sam 19 Fév 2011 21:05

Merci les gars, voici la 2e partie.

Après les 1e combats du 13/02/1862, le Général Grant a donné ordre pour une attaque sur le fort Donelson. L'attaque commence pour 14.00.
L' objectif n°1 est pour la division Wallace qui doit prendre les tranchées devant la Pinery road. Cette division vient d'arriver en renfort la nuit dernière, elle s'est positionnée au centre des forces Nordistes mais est constitutée de bleus.
Une fois la position prise, la divison Smith devra se lancer contre le fort, avec l'appui de la flotille de l'Amiral Foote.
La divison de Mc Clernand restera sur ses positions et s'avancera quand le fort sera pris.

Image
La division Smith

Image
La division Wallace

Image
La division Mc Clernand

Image
L'USS Carondelet

La division Wallace aura du mal à prendre la position centrale des rebelles. D'abord du fait de la marche dès derniers jours, les brigades ont du mal à s'approcher mais surtout, elles seront repoussées par 3 fois entre 15.00 et 16.00.

Image
Les rebelles attendent l'attaque.

Image
L'avance de la division wallace.

Image
L'assaut sur la tranchée.

La divison Wallace n'arrivant pas à prendre la position, Le général Grant donne l'ordre à la division Smith d'avancer vers le fort Donelson. La division va prendre du temps pour se mettre en place et son mouvement d'approche va durer 3 tours (soit 1h30), trop tard pour esperer de prendre le fort.

Image
"la divison Wallace ne perce pas !"

Image
"En avant !"

Image
Mon flanc droit, divison Mc Clernand, on ne passe pas.

Image
Il est 17.30, ce 14.02.1862. La division Smith arrive sur la ligne de défense du fort Donelson, et la division Wallace prend enfin la position. Mais le soleil se couche tout doucement et ordre est donné aux troupes de rejoindre de bonnes positions pour tenter une nouvelle attaque demain, 15.02.1862.
Pvt Find
 
Messages: 46
Inscription: Lun 1 Mar 2010 18:02


Retourner vers Scénarios

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron