Uniforme sudiste, couleur de col et de manche

Uniforme sudiste, couleur de col et de manche

Messagede moipasfou le Dim 1 Mar 2009 12:44

Bonjour,
Petit question, sur certaines sources je trouve des uniformes avec col et parement de manche bleu, sur d'autres jaune, sur d'autres encore rien. La question est la suivante, la couleur avait-elle a voir avec l'arme servie (cavalerie, infanterie, artillerie...) ? L'infanterie, pour le troupier de base, peut-elle avoir le bleu/jaune au col et aux manches ou est-ce juste réservé aux officiers ?
Mpf
Avatar de l’utilisateur
moipasfou
 
Messages: 630
Inscription: Mer 26 Nov 2008 18:38
Localisation: IDF

Re: Uniforme sudiste, couleur de col et de manche

Messagede Siaba le Dim 1 Mar 2009 14:37

Oui, la couleur varie suivant l'arme: rouge pour l'artillerie, bleu pour l'infanterie et jaune pour la cavalerie. Chez les sudistes, tout ceci reste trés théorique, surtout dans l'infanterie. Autant on peut parfois voir des uniformes réglementaires chez les cavaliers et les artilleurs autant j'attends qu'on me montre un jour une photo de fantassin en uniforme correspondant au réglement.
Si, en plus, tu fais la fin du conflit (comme j'ai pu le lire ailleurs) oublie tout ça: le fantassin sudiste de 1864-1865 est en uniforme de couleur "butternut" et si il a un pantalon bleu clair c'est qu'il l'a récupéré dans un dépôt nordiste.

A noter que chez les officiers, la couleur de l'écharpe de ceinture ne correspond pas à l'arme mais au grade.
There stand Jackson like a stonewall.
Avatar de l’utilisateur
Siaba
 
Messages: 375
Inscription: Sam 3 Jan 2009 13:44
Localisation: Carmaux (81)

Re: Uniforme sudiste, couleur de col et de manche

Messagede moipasfou le Dim 1 Mar 2009 15:30

A d'accord et tu peux m'éclairer sur les couleurs d'écharpes. Le rouge par exemple c'est quoi ? Merci.
Mpf
Avatar de l’utilisateur
moipasfou
 
Messages: 630
Inscription: Mer 26 Nov 2008 18:38
Localisation: IDF

Re: Uniforme sudiste, couleur de col et de manche

Messagede Siaba le Lun 2 Mar 2009 09:54

Les officiers, de second lieutenant à major, portent l'écharpe rouge. Au dessus, à partir de lieutenant-colonel donc, ils ont l'écharpe jaune.
There stand Jackson like a stonewall.
Avatar de l’utilisateur
Siaba
 
Messages: 375
Inscription: Sam 3 Jan 2009 13:44
Localisation: Carmaux (81)


Retourner vers Militaria (Uniformes, équipements...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron