Biensur
A Rules of engagement, une figurine représente un soldat, et cela se joue au niveau du "squad" et de la section.
Ce sont les scenarios/ missions qui donnent le budget ( combat effectiveness) pour constituer sa force. Mais il est possible de jouer des scenarios historiques en ajustant par des % les troupes necessaires.
Au depart, on a un squad de commadement (5 à 6 fig) + 2 squads ( entre 8 à 12 fig par squad), à cela on rajoute, selon ce qu'il reste de points, des sections en support ( mortier, sniper, HMG, canon AT...).
On calcule egalement les points de requisition, qui permet de changer/choisir des armes comme des Bar, des bazooka, des panzerfaust, des mp40.. à donner aux squads.
Chaque type de soldats est accompagné par un profil, qui donne les capacités de mouvement, de tir, de combat, d'experience, de combat...
A cela se rajoute des petites règles speciales si l'on joue para, infanterie légère, des "fanatiques"...
Pour le tour de jeu, il y a 5 phases par joueur :
- la discipline (il y a plusieurs niveaux selon les touches et les pertes subies, cela va de cloué à detruit (s'il reste - de 50% de l'effectif et que l'on a raté le test)).
- les ordres ( tenir, ramper, avancer, courir qui vont définir les actions lors du tour, par exemple si l'on choisit de courir, on avance plus vite mais l'on ne pourra pas tirer)
- le mouvement
- les tirs
- le corps à corps.
Dans le livre de base, il y a plusieurs scenarios comme reconnaissance, tenir la ligne, embuscade, sabotage...
Le livre donne les profils des troupes anglaises et canadiennes, americaines, allemandes et le maquis. Il est possible de jouer avec des vehicules et des chars.
A ce jour, il existe 3 extensions : pour les russes, pour les vehicules et pour constituer une campagne.
Il existe un forum francais dedié à cette règle et l'on peut trouver une traduction partielle des règles..
http://ruleofengagement.forumactif.net/ ... caise-f14/seb
