Pb règles FoF

Ambush Alley!, Battlefield Evolution, Check your six

Pb règles FoF

Messagede Jojo le Mer 2 Sep 2009 11:54

Bonjour,

Je me permets de poster, vu qu'après un petit tour sur le forum officiel d'AA et dans les erratas de FoF, il n'y a rien d'indiqué... et surtout il y a pas mal de "coquilles" qui n'ont pas été relevées et que visiblement personne d'AA n'a apporté la moindre explication aux différentes questions déja posées!

Petite parenthèse: ça ne tient qu'à moi, mais question rèsgle, je trouve que c'est très bien écrit, mais la présentation des différents chapitres est... euh... "stupide"! Généralement on a la réponse à sa question la page suivante ou 10 pages plus loin... et par moment on se dit que ça n'a ni queue ni tête! Mais bon... on arrive à s'en sortir!

Sinon ma question est sur les actions et sur le seul et unique schéma présenté au long de ces 150 pages: p.21-22

N'ayant pas encore reçu l'exemplaire papier, je bosse sur la version PDF friendly. Jéai checké également l'errata téléchargé avec le PDF sur les pages 21-22... et je ne vois pas de différences!

1) Diagramme 4: unité A Bleue tire en premier sur Rouge suivant test de réaction. OK! A lance 5D+1. OK! Rouge défend 6D+1... pas OK... mais alors pas du tout! Il est bien écrit que la défense (non modifiable de base) ne peut excéder l'attaque (non modifiable), non? Donc rouge aurait dû dans ce cas lancer 5D+1 en défense.
D'ailleurs la résolution des actions suivantes reprend bien ce point: la défense non modifiable ne peut excéder l'attaque non modifiable!

2) Il est bien dit que les défenseurs qui on un test de réaction supérieur à celui de l'attaquant réagissent avant lui par mouvement/feu/ou rien.
Dans ce cas-là pourquoi les auteurs d'AA n'ont pas placé au moins une fois cette action dans ce diagramme. Ca aurait permis de voir que les unités Bleues A et C possédant une LOS et LOF sur l'unité rouge pouvaient tirer avant d'attendre que l'unité Rouge se retrouve à couvert, non?

3) Un point qui me gêne énormément est la dernière action projetée par Rouge depuis le début du tour: avancer pour avoir une LOS/LOF sur l'unité Bleue D.
Dans l'exemple présenté... D ne fait rien à part se prendre la ronflée de Rouge et y répondre!
Or, il me semble que certes ni D ni Rouge n'ont de LOS ou LOF au début du tour... seulement une fois dans l'immeuble, Rouge est dans la LOS de D... donc il y aurait du à nouveau avoir un test de réaction pour voir qui tire en premier, non?
De plus, il n'est nul part mentionné que D fait une quelconque action tire/mouvement.

4) Tant qu'à faire... AA aurait également dû rajouter une unité en overwatch, histoire de faire une pagaille pas possible sur un schéma rempli de quelques... euh... irrégularités? :D

Bon en tout cas désolé pour la longueur de ce post, et merci de m'éclairer! ;)
Jojo
 
Messages: 19
Inscription: Dim 30 Aoû 2009 14:24

Re: Pb règles FoF

Messagede TiYo le Dim 6 Sep 2009 10:00

Salut,
c'est vrai que l'exemple donné est plutôt confus et même erroné dans la version du livret de règles !!!
Si tu regardes bien le diagramme tu te rends compte qu'au moment de l'activation de Red A,C et D peuvent annoncer une interruption car ils ont tous une une LDV sur Red ; B de mon point de vue ne peut annoncer une interruption que lorsque Red entrera dans sa LDV en entrant dans le bâtiment.
Maintenant pour répondre à tes questions :
1) en fait Red lance bien 6D : c'est la défense de base qui est le nombre le plus faible entre l'effectif de l'unité OU la puissance de feu de l'attaquant ENSUITE on ajoute les bonus pour armure, couvert etc...
2) effectivement un défenseur remportant le test de réaction peut choisir d'interrompre le mouvement de l'agresseur et à quel moment : ici il y aurait effectivement meilleur compte de le shooter à découvert avant qu'il ne soit à l'abri dans le bâtiment.
3)Effectivement à partir du moment ou Red rentre dans la LDV d'une unité du défenseur (qui ne la voyait pas au moment de son activation) ce dernier peut annoncer une interruption donc test de réaction.
4)'est bien vrai ça !!!
"17 days? Hey man, I don't want to rain on your parade, but we're not gonna last 17 hours..."
Avatar de l’utilisateur
TiYo
 
Messages: 38
Inscription: Mer 8 Avr 2009 20:15
Localisation: Pontcharra

Re: Pb règles FoF

Messagede Jojo le Jeu 10 Sep 2009 13:37

Merci TiYo pour les précisions! ;)

Je viens tout juste de recevoir l'exemplaire papier: très impressionné par la qualité... par contre vu le prix, ils auraient pu publier une couverture dure... mais bon! :?

Par contre avec tout ce qu'on trouve dans cet exemple, c'est assez bizarre de voir qu'AA sur son forum ne présente rien ou ne porpose pas d'autres schémas pour simplifier certaines situations: quelques petits exemples commentées et avec schémas auraient été on ne peut plus judicieux! Surtout pour un noob comme moi! :lol:

Bon je vais essayer de terminer mon p'tit apprentissage des règles en me lançant dans les véhicules... je sens que je vais encore m'effondrer après avoir lu 5 pages! :lol:

;)
Jojo
 
Messages: 19
Inscription: Dim 30 Aoû 2009 14:24


Retourner vers Règles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron