Traduction du générateur de personnage

Modérateur: moipasfou

Re: Traduction du générateur de personnage

Messagede Sergent Toussaint le Mer 28 Avr 2010 07:40

ok Nikko, cool, merci d'avance.

c'est le genre de programme qui serait très utile au développement de CIC en français.
Semper Fidelis
13th Marine Expeditionary Unit (California)
Master Sergeant (MSG) US MARINE Corps
-----
Mon blog figurines : http://maniacdelafigleblog.blogspot.com/
Le projet The Alamo : http://projet-alamo.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sergent Toussaint
Administrateur du site
 
Messages: 1764
Inscription: Dim 23 Nov 2008 16:03
Localisation: IDF

Re: Traduction du générateur de personnage

Messagede Lloegyr le Mer 28 Avr 2010 10:26

merci à toi Nikko..
http://ouestsauvage.e-monsite.com/
Plongez dans l'Univers Épique du Far West. Imposez votre loi avec votre bande lors de combats et duels acharnés sous un soleil de plomb.
Avatar de l’utilisateur
Lloegyr
 
Messages: 56
Inscription: Jeu 22 Avr 2010 13:03

Re: Traduction du générateur de personnage

Messagede moipasfou le Mer 28 Avr 2010 17:48

Pendant que tu y es, tu pourrais pas nous donner un cour de comment reproduire ce générateur, j'ai essayer mais je n'arrive pas à lier les pages pour aller chercher les infos.....
Avatar de l’utilisateur
moipasfou
 
Messages: 630
Inscription: Mer 26 Nov 2008 18:38
Localisation: IDF

Re: Traduction du générateur de personnage

Messagede Lloegyr le Mer 28 Avr 2010 19:00

moipasfou a écrit:Pendant que tu y es, tu pourrais pas nous donner un cour de comment reproduire ce générateur, j'ai essayer mais je n'arrive pas à lier les pages pour aller chercher les infos.....

je soutient mpf..j'ai eu le même soucis...
http://ouestsauvage.e-monsite.com/
Plongez dans l'Univers Épique du Far West. Imposez votre loi avec votre bande lors de combats et duels acharnés sous un soleil de plomb.
Avatar de l’utilisateur
Lloegyr
 
Messages: 56
Inscription: Jeu 22 Avr 2010 13:03

Re: Traduction du générateur de personnage

Messagede nikko le Mer 28 Avr 2010 19:42

Lloegyr a écrit:
moipasfou a écrit:Pendant que tu y es, tu pourrais pas nous donner un cour de comment reproduire ce générateur, j'ai essayer mais je n'arrive pas à lier les pages pour aller chercher les infos.....

je soutient mpf..j'ai eu le même soucis...


Je vois ce que je vais pouvoir faire, j'ai appris sur le tas au travail pour faire des trucs très compliqué et totalement inutile et c'est surtout de la macro excel, il y a quelques tutos sur le net mais je vais essayer de faire une petite synthèse rapide et facile, toujours dès que j'ai du temps.
nikko
 
Messages: 58
Inscription: Jeu 11 Déc 2008 17:56
Localisation: Lambersart (59130)

Re: Traduction du générateur de personnage

Messagede Sergent Toussaint le Mer 28 Avr 2010 20:20

On peut pas acheter du temps, je sais pas moi sur e-bay par exemple ? On en manque tous du temps... :oops:
Semper Fidelis
13th Marine Expeditionary Unit (California)
Master Sergeant (MSG) US MARINE Corps
-----
Mon blog figurines : http://maniacdelafigleblog.blogspot.com/
Le projet The Alamo : http://projet-alamo.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sergent Toussaint
Administrateur du site
 
Messages: 1764
Inscription: Dim 23 Nov 2008 16:03
Localisation: IDF

Re: Traduction du générateur de personnage

Messagede nikko le Jeu 29 Avr 2010 05:23

Pour lier les feuillets entre eux, rapidement.

En bas d'excel par exemple, vous avez par défaut Feuil1, Feuil2, etc...
Maintenant, dans le Feuil1, on veux récupérer les données de Feuil2, juste le résultat d'une case.

Dans Feuil1, dans la case A5 par exemple (A c'est le nom de colonne et 5 c'est le numéro de ligne de cette case), je veux appeler le contenu de la case B4 du Feuil2.
Je tape directement dans la case A5 le code suivant : =Feuil2!B4
J'explique (les mots particulier seront entre guillemets) :
"=" : indique à excel que l'on commence une formule de calcul. A partir de ce moment, il s'attend à ce qu'on utilise des mots clefs et des fonction excel voir des appellation de cases et de feuillets extérieurs à la case ou au feuillet contenant la formule.
"Feuil2" : là, j'appelle le feuillet nommé Feuil2, mais ce n'est pas complet, cette appel ne sert à rien comme ça, il manque la suite.
"!B4" : c'est là que j'appelle le contenu de la case B4 du feuillets Feuil2 appelé précédemment.

Maintenant, si on veux additionner le contenu numérique d'une case de Feuil2 avec le contenu numérique d'une case de Feuil3 et afficher le résultat dans Feuil1 on fait comme suit :
=Feuil2!A3+Feuil3!B4

Astuce :

Si vous voulez écrire dans une case mais que ce que vous écrivez ne soit jamais interprété comme une formule (cela arrive parfois, si vous écrivez quelque chose comme un chiffre avec un + dedans mais que c'est pour l'exemple et pas pour une vrai calcul, il faut en début de formule écrire une simple quote '. pour afficher (et désactiver par la même occasion) la formule précédemment écrite il faut écrire ceci :
'=Feuil2!A3+Feuil3!B4

La case affichera = Feuil2!A3+Feuil3!B4 et ne fera pas la calcul.

Cette astuce paraît un peu pourrie mais c'est celle qui sert le plus quand on fait des mini fichier de création automatique, que ce soit pour un boulot d'ingénieur ou pour du JDR.
nikko
 
Messages: 58
Inscription: Jeu 11 Déc 2008 17:56
Localisation: Lambersart (59130)

Re: Traduction du générateur de personnage

Messagede nikko le Jeu 29 Avr 2010 05:35

Ha ha ! le forum retarde d'une heure, je me disais aussi, moi, poster à 06:23...

Bon, ok il est 07:30 mais bon...
nikko
 
Messages: 58
Inscription: Jeu 11 Déc 2008 17:56
Localisation: Lambersart (59130)

Re: Traduction du générateur de personnage

Messagede moipasfou le Jeu 29 Avr 2010 05:41

Super intéressant, la question principale qui me pose souci, c'est comment faire si tu veux aller chercher dans la feuille deux une liste de compétences pour qu'elle s'affiche en feuille une mais sous forme de choix avec dans la case lorsque tu clic dessus une flèche qui va vers le bas et qui permet de faire défiler les dites compétences de la feuille deux, et qu'une fois choisi la compétence, cela t'affiche à la suite, dans des cases différentes les malus/bonus, le nombre de point, comme dans le générateur en faite. Je suis peut être pas très clair.
Mpf
Avatar de l’utilisateur
moipasfou
 
Messages: 630
Inscription: Mer 26 Nov 2008 18:38
Localisation: IDF

Re: Traduction du générateur de personnage

Messagede nikko le Jeu 29 Avr 2010 07:27

moipasfou a écrit:Super intéressant, la question principale qui me pose souci, c'est comment faire si tu veux aller chercher dans la feuille deux une liste de compétences pour qu'elle s'affiche en feuille une mais sous forme de choix avec dans la case lorsque tu clic dessus une flèche qui va vers le bas et qui permet de faire défiler les dites compétences de la feuille deux...
Mpf


Réponse à la première partie :

Dans votre tableau, vous souhaitez insérer un texte ou une valeur choisi dans une liste (déroulante).

* vous créez votre liste, ligne après ligne, sur votre feuille en cours ou sur une autre feuille du classeur en cours.
* vous la nommez : Dans le menu en haut, il faut cliquer sur INSERTION puis NOM et ensuite choisir DEFINIR. Il faut ensuite dans la boîtede dialogue taper le nom de la liste, par exemple NOM1.
* vous revenez sur votre tableau, à l'emplacement ou vous souhaitez afficher votre choix : ex C3.
* vous cliquez sur C3, puis dans le menu en haut cliquez sur DONNEES puis choisir VALIDATION. En dessous de "Autoriser" choisir LISTE et dans le champ "Source" taper =NOM1.

(NOTA : il faut écrire comme dans une formule de calcul : "=NOM1", si vous tapez juste "NOM1" ça ne fonctionnera pas.)

A l'utilisation, lorsque vous cliquerez sur C3, une petite flèche s'affichera en bout de cellule pour vous proposer de choisir une des lignes de votre liste NOM1.

Contrairement à d'autres, cette méthode marche également si la liste est située sur une autre feuille du classeur en cours.

Je planche sur la suite bientôt.

[EDIT] j'ai la suite tout de suite.

Alors, pour rechercher des données d'un tableau d'une autre feuille selon la sélection du menu déroulant précédemment fait.

j'ai donc regardé les cellules accueillant les informations recherchées et j'ai vu la formule, testé et donc :

prenez le fichier générateur.

Cliquez une seule fois sur la case G11
la formule s'affiche en haut : =RECHERCHEV(A11;Traits!$A$2:$F$27;2)

je traduit la formule.

On utilise la fonction rechercher selon le contenu de la case A11 dans le feuillet Traits, depuis la colonne A ligne 2, jusqu'à la colonne F ligne 27, en ne cherchant que dans la deuxième colonne de la sélection.

morceau par morceau :

"=RECHERCHER(" : début de la formule, on indique à excel que l'on va utiliser cette formule et qu'on ouvre une parenthèse pour indiquer les variable de la formule.

"A11;" : la cellule dans laquelle apparaît le critère de recherche, comme on y indique ici une liste précédemment créée, la recherche se fera selon le critère sélectionné dans la liste. Cette variable est suivie d'un ";", qui indique la fin d'une variable.

"Trais!" : on indique à la formule que l'on va dans le feuillet "Traits".

"$A$2" : ce sont les coordonnées du début du tableau dans lequel on va faire la recherche.

":" les deux points indiquent que l'on va donner à la formule des coordonnées de fin de tableau excel, si on n'en indiquait pas, je pense qu'il prendrait tout le tableau à partir de la colonne A ligne 2 (mais je n'ai jamais testé).

"$F$27;" : se sont les coordonnées de fin du tableau de recherche (avec le caractère ";" de fin de variable).

"2" : précise la colonne dans laquelle la formule va effectuer les recherches, il s'agit alors de la colonne du tableau indiqué par la formule, et pas le tableau du feuillet existant, ici le tableau commence en A2 et fini en F27, la deuxième colonne est donc de B2 à B27.

")" : on ferme la formule avec une parenthèse et on appuis sur "Entrée", cela valide la formule.
Désormais, la cellule contenant cette formule affichera le résultat de recherche selon le choix fait dans la liste déroulante.
Dernière édition par nikko le Jeu 29 Avr 2010 07:55, édité 1 fois.
nikko
 
Messages: 58
Inscription: Jeu 11 Déc 2008 17:56
Localisation: Lambersart (59130)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussion générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron