Petit Retour et présentation de la règle après 2 parties.
Hummm à chaud et vu le format que nous avons joué , Smooth and Rifled est ce qu'est Operation Squad à Rules of Engagement. Autrement dit c'est de l’escarmouche très localisée avec 8 à 20 figurines par camp (ce qui n'est pas pour me déplaire). La règle est prévu pour un format plus large également mais nous ne l'avons pas testé, dans le cas qui nous occupe nous étions sur une base à 250 points.
Aller fourrons nos mains dans la mécanique !
Tout commence par l'initiative, chaque joueur lance 3d6. Ce jet permet à la fois de déterminer qui commencer mais également de combien de "point d'ordre" vous disposez (entre 3 et 18 en fonction du résultat du jet). Car outre le placement et les tirs, toute votre stratégie sera basée sur l'utilisation de vos "points d'ordre". C'est un système connu qu'il est possible de retrouver dans Infinity ou Fast Play Grande Armée. Chaque figurine est indépendante mais elle peut au cour de la partie rallier l'officier pour former un groupe et se détacher pour redevenir indépendante le tour suivant. Une fois activée, la figurine peut faire jusqu'à 3 actions (vous pouvez faire le choix de n'en faire qu'une ou deux) mais plus elle fait d'action et plus elle est fatiguée et donc plus l'action coûte cher. Ainsi la première action coûtera 1 point, la 2ème 2 points et la 3ème 3 points. 3 actions vous coûtera donc 6 points de votre pool de "points d'ordre".
Vous devez annoncer puis résoudre toutes les actions d'une figurine avant de passer à la suivante, et une figurine qui à jouée ne peut être ré-activée.Celle-ci peut recevoir l'ordre, d'avancer, de tirer, de viser (qui ajoute 1d6 et +1 au résultat de dégât), de recharger, de prendre.
Oui vous avez bien lu recharger et là aussi c'est assez bien fichu, car en fonction de l'arme il vous faudra dépenser plusieurs "points d'ordre" pour recharger. En moyenne vous ne tirer qu'une fois tous les 3 tours. L'organisation de vos troupes va donc être importante.
Petite subtilité sympathique, vous pouvez garder jusqu'à 6 "points d'ordre" pour tenter de faire un tir de réaction lorsque l'adversaire se déplace.
Bon vous me croyez maintenant, quand je vous dis que la stratégie va également être dans la gestion de ordres !!!
Pour le reste c'est du très classique jets de dés (1, 2 ou 3 en fonction des cas) avec des malus et bonus de situations.
Alors finalement, S&M bien ou pas me direz-vous !
Globalement j'ai bien aimé. J'ai fait 2 parties, l'une en jouant Français et l'autre Anglais. Elle rentre dans le type de règles que j'aime bien. A savoir simple et rapide à mettre en œuvre sans pour autant être simpliste, j'ai bien aimé la gestion des ordres et celle du rechargement qui apporte un plus tactique. J'ai pas trouvé de défaut rédhibitoire, il y a bien un ou deux points qui mériterai quelques petits arrangement ou explication mais rien de bien méchant.
Pour finir, le livret de règles (V1.5) fait 31 pages (en anglais) , dont une petite dizaine sont consacrées à l'artillerie. La version française est la V1.1 au prix de 9€ le pdf. Le blog et le forum de l'auteur viennent compléter le dispositif et il est donc possible de trouver facilement des listes d'armées pour les époques jouées (
Pour ceux que la règle intéresserait http://smooth-and-rifled.blogspot.fr/).