americanwars.free.fr/site

Vendredi 29 mars 2024

Accueil

Forum

Le Blog

Téléchargement

Liens

Commentaires

 

Admin

Divers


Mixage figurines

Brother against Brother





Brother against Brother est une règle dite d'escarmouches couvrant principalement la Guerre de Sécession, plus communément appelée outre Atlantique Guerre Civile Américaine (American Civil War), mais également la Guerre d'Indépendance et les Franco-Indiennes du XVIIIème siècle. Cette règle se veut simple sans être simpliste et tient sur une quarantaine de pages toutes périodes confondues.

Brother against Brother se joue principalement avec des figurines aux alentours de 28 mm mais peut très bien être jouée au format 15 mm. Elle couvre l'infanterie, la cavalerie et bien évidemment l'artillerie. Les unités d'infanterie sont composées de 10 ou 11 figurines, les unités de cavalerie sont elles aussi composées de 10 à 11 figurines intégrant pour l'infanterie comme pour la cavalerie, 1 officier qui sert de point de référence notamment aux mesures. Enfin, une unité d'infanterie se compose d'une pièce d'artillerie, de 4 artilleurs et bien évidemment d'un officier.

Ces différentes unités sont regroupées en compagnies de 3 à 6 unités commandées par un officier de compagnie. Ce dernier, ne pouvant être pris pour cible par les unités ennemies, permet de donner les ordres de charges et de retraite.

L'activation : Avant le début de la partie, les unités se voient attribuer une carte (roi de cœur, dame de carreau, as de pique...). Les cartes sont ensuite regroupées et mélangées face cachée dans ce que l'on appelle le deck d'actions. Afin d'activer des unités, on pioche deux cartes par deux cartes et chaque unité activée peut effectuer une action : se déplacer, tirer, recharger son arme et charger.

Le mouvement : Pour ce déplacer on lance 2D10 pour l'infanterie et 3D10 pour la cavalerie. Ensuite, on additionne les résultats en sachant que le 0 vaut 0. Le mouvement est bien évidemment modifié en fonction du type de terrain traversée (champs, barrière...). C'est simple mais efficace.

Le tir : Pour tirer, on ne peut faire plus simple. Chaque figurine de l'unité lance 1D10 et doit atteindre le plus petit résultat en fonction de la distance et les éventuels couverts où se situe l'unité ennemi. Pour résumer, une unité à courte portée sans aucun couvert sera touchée sur un 0, 1, 2 ou 3, soit 40% de chances (pour l'infanterie), une unité à portée effective, derrière un couvert lourd, ne sera touchée que sur un 0, soit 10% de chances (toujours pour l'infanterie).

Le corps à corps : Après avoir reçue un ordre de charge de la part de son officier de compagnie, les figurines sont mises socles à socles, pour chaque contact un D10 est lancé pour chaque figurine, on additionne le tout de chaque côté puis on fait la différence entre les deux camps. Cette différence correspond au nombre de perte. Autant le dire de suite, le combat au corps à corps fait des ravages.

Le moral : Lorsque des unités ont des pertes, lorsqu'une unité souhaite charger ou lorsqu'une unité reçoit une charge, elle doit tester son moral. Pour tester le moral, il faut piocher une carte dans un paquet de cartes de moral (fourni avec la règle) et bien souvent il va falloir lancer 1D10 et soustraire le nombre de figurines de votre unité. Si vous obtenez ) ou moins, tout va bien. Si c'est 1 ou plus, dans le meilleur des cas votre unité reste clouée sur place, dans le pire elle s'enfuit. J'ai vu des unités quitter la table alors qu'il y avait encore 8 figurines dans celle-ci. Oubliez les charges si l'unité que vous chargez est plus nombreuses... De plus, le paquet de cartes de moral comprend 3 cartes personnalisables. Pour ma part, j'utilise les évènements aléatoires publiés dans le hors série Vae Victis numéro 11, ils sont vraiment très sympathiques.

Les règles de base sont assimilables en 1 heure et une partie de base, avec 30 figurines pourra se jouer en 30 minutes. Bien évidemment, il est possible de personnaliser ses unités en leur attribuant un rang : recrue, régulier et élite ayant une incidence sur leur tir et leur moral. Les officiers de compagnie peuvent eux aussi être personnalisés afin de donner un peu plus de piquant à la partie.

Pour résumer, le livre comprend 20 pages de règles de bases (une fois enlevés les illustrations et résumés, il ne reste plus que 10 pages à lire et c'est tant mieux !), 4 pages de scénarios (2 au total) et le reste comprend les règles optionnelles mais oh combien intéressante.

Vous l'aurez compris, Brother against Brother est une règle facile à comprendre et qui ne rebutera en rien les débutants., et paquet de cartes de moral est une excellente trouvaille. La règle date tout de même de 1997 mais reste parfaitement d'actualité et elle est toujours facilement trouvable. C'est un réel plaisir d'y jouer d'autant plus qu'elle ne couvre pas que la Guerre de Sécession. Brother against Brother est recommandé par American Wars.


Nous avons aimé :

  • Une règle simple et compréhensible.
  • Un investissement de base en terme de figurines faible : 30 figurines + 1 officier suffise pour débuter.
  • Un prix attractif, compter entre 15 et 20 euros.
  • Les cartes de moral !!!

Nous n'avons pas aimé :

  • La règle n'existe qu'en anglais mais heureusement le forum d'American Wars est là pour vous venir en aide.
  • Les deux scénarios de base. On aurait aimé des choses plus simple pour débuter (mais où je trouve 9 chariots moi ?).


Pour en savoir plus :



Sébastien Toussaint





Dernière modification le : 19/11/2010 @ 19:16
Catégorie : Guerre de Sécession, Règles

Syndication


RSS 2.0

Atom

Calendrier


LunMarMerJeuVenSamDim
26 27 28 29 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Sondage


Quelle période souhaiteriez vous voir se développer sur American Wars ?

Guerre d'indépendance

Guerre de Sécession

Première Guerre Mondiale

Seconde Guerre Mondiale

Guerre du Viêt-Nam

Guerres Modernes ( Irak, Afghanistan, Somalie...)

Pulp

Résultats

Informations légales


Webmaster :
Sébastien Toussaint

Envoyer un message


Ce site est aimablement hébergé par Free


Déjà 31822 visites

american civil war, guerre du viêt-Nam, guerre de sécession, guerre civile américaine, guerre d'indépendance, old west, western, old wild west, american revolutionary war, american war independence, guerre du golfe, guerre irak, guerre afghanistan, warhammer american civil war, brother against brother, chaos in cairo, première guerre mondiale, grande guerre, deuxième guerre mondiale, seconde guerre mondiale, guerre somalie, black powder, mousquets & tomahawks, mousquets et tomahawks, smooth & rifled
Haut

Site créé avec Phortail 2.0.6
PHP version 4.4.3-dev



american civil war, guerre du viêt-Nam, guerre de sécession, guerre civile américaine, guerre d'indépendance, old west, western, old wild west, american revolutionary war, american war independence, guerre du golfe, guerre irak, guerre afghanistan, warhammer american civil war, brother against brother, chaos in cairo, première guerre mondiale, grande guerre, deuxième guerre mondiale, seconde guerre mondiale, guerre somalie, black powder, mousquets & tomahawks, mousquets et tomahawks

free counters